Rites musulmans

RITUEL MUSULMAN

D’après Ibn Mas’ûd, le Messager d’Allah sur lui la paix et le salut a interprété la parole d’Allah  « Si Allah veut guider quelqu’un, Il Iui fait aimer l’Islam » ainsi :?

« Si la lumière entre dans le cœur de l’homme, il s’épanouit et se réjouit.»

« Comment peut-on arriver à cette lumière » ? lui demandèrent les hommes.

« Se représenter instamment la vie de l’au-delà, se détourner des plaisirs éphémères d’ici-bas et se préparer à la mort avant son terme », répondit le Prophète sur lui la paix et le salut

                          QUELQUES RECOMMANDATIONS musulmanes

LAVAGE RITUEL musulman.

Le Prophète  dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Dieu lui pardonnera quarante fois. Celui
qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour
de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Dieu le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie
fine et de brocarts du Paradis. » (Al-Hâkim, Bayhaqî, Ibn Mâja 1451)
– Conditions et recommandations du lavage mortuaire
L’intention : procéder au lavage rituel tel que Dieu l’a demandé, plaire à Dieu.
L’obligation : répandre sur tout le corps du défunt de l’eau propre une seule fois.
Exceptions :
• Simple mouillage du corps, sans passer la main si le corps ne peut supporter cela.
• Tayammum : si le mouillage poserait problème (corps en état de décomposition avancée)
• Si tayammum impossible : se suffire d’envelopper le corps du mort directement dans un linceul.

Autres règles musulmans.
• N’assistent au lavage mortuaire que le minimum de personnes nécessaires.
• Les personnes à charge du lavage choisies parmi les personnes pieuses et de confiance.
• Ne rien dire si mauvaise vision. Informer les proches su bonne vision.
– Autres questions
• Ne pas couper les ongles du défunt, ni raccourcir ses moustaches ou sa barbe, ni enlever les autres poils
du corps.
• Interdit de maquiller le défunt ou de lui enfiler des habits autres que le linceul.
• Les hommes ne lavent que les hommes, et les femmes ne lavent que les femmes, sauf pour enfants et
bébés.
• L’épouse peut laver son défunt mari et vice-versa.
• Il est recommandé (sunna) à ceux qui ont procédé au lavage de refaire leurs ablutions rituelles (wudû’).

LINCEUL MUSULMAN 

Obligations et recommandations
Obligation
L’obligation de la mise en linceul est double ici :
• que le défunt soit enveloppé dans un tissu suffisamment grand, afin de couvrir entièrement le corps une
seule fois, pour la femme comme pour l’homme,
• que ce tissu soit propre.
• Il n’est pas nécessaire que le tissu du linceul soit neuf.
Recommandations (sunna)
• Suffisamment grand pour couvrir tout le corps.
• Blanc de préférence.
• Que le linceul soit parfumé.
Les rites funéraires 9
• Trois tissus pour le défunt et la défunte, sans différence.
• Un seul morceau ample de tissu suffit si l’on n’en trouve pas deux, deux suffisent si l’on n’en trouve pas
trois.
• Les bras et les mains du défunt peuvent être allongés le long du corps, ou la main gauche déposée sur la
poitrine, et la droite posée sur la gauche.

Concernant les femmes musulmanes :
• Pour la femme, on utilisera trois tissus de la même manière que pour l’homme.
• On pourra, si on le désire, ajouter une bande large de tissu pour maintenir la poitrine en cas de besoin.
• Si l’on veut utiliser cinq tissus comme le préconisent certains, en plus d’une large bande de tissu pour
maintenir la poitrine en cas de besoin, procéder comme suit :
o un premier morceau de tissu pour couvrir le bas du corps à partir du ventre (izâr),
o un deuxième tissu pour couvrir la tête (khimâr),
o un troisième tissu sous forme de qamîs,
o enfin deux autres morceaux de tissu, chacun enveloppant tout le corps de la défunte, en
commençant par le côté droit puis gauche.

PRIÈRE DE JANAZA MUSULMANE.

LA PRIÈRE POUR LE MORT
La prière du mort est une obligation collective envers le défunt parmi les musulmans.
–Le mérite de cette prière
Notre Prophète ( ??? ???? ???? ????) dit : « Celui qui suit le convoi funèbre du musulman, poussé par sa foi et désirant la
rétribution de Dieu [auprès de Lui] jusqu’à ce qu’on prie sur le mort, aura comme récompense le poids d’un qirât, et
celui qui reste jusqu’à ce qu’on l’enterre aura comme récompense le poids de deux qirât. »
On lui demanda alors : « Ô Messager de Dieu, que sont les deux qirât ? » Il dit : « C’est l’équivalent [du poids]
de deux grandes montagnes. » (Bukhârî 1239, Muslim 1570, les quatre sunans et Ahmad 8841).
Et dans une autre version : « Le plus petit des qirât pèsera le poids de [la montagne] Uhud. »
— Conditions
• Le mort doit être lavé auparavant.
• La dépouille du défunt placée devant l’imam et les priants derrière ce dernier.
• La position du corps du défunt sera telle que, posé sur le côté droit, il regarde vers La Mecque (sunna).
• Si le mort est un homme, l’imam se mettra au niveau des épaules du défunt ; si c’est une femme, l’imam
se mettra au niveau du milieu du corps de la défunte (sunna, Bukhârî 1245, Muslim 1602).
— Remarques
• La dépouille peut être déposée sur un banc ou à même le sol.
• La prière peut être accomplie à tout moment de la journée ou de la nuit.
• Elle peut être accomplie plusieurs fois par différents groupes de personnes, ou des individus seuls pour le
même mort.
– Ses obligations et recommandations
Les obligations et recommandations :
– Se mettre debout (obligation).
– Formuler l’intention (obligation).
– Dire le premier takbîr, Allâhu Akbar (obligation), en levant les mains à hauteur des oreilles (sunna).
– Poser ensuite la main droite sur la main gauche à hauteur de la poitrine (sunna).
– Lire la sourate al-Fâtiha (obligation).
– Après le deuxième takbîr, faire la prière sur le prophète Muhammad (a) (sunna).
-Après le troisième takbîr, prononcer des invocations à Dieu pour le défunt (obligation), ainsi que
pour soi-même et les croyants (sunna).
– Après le quatrième takbîr, un silence ou encore des invocations (sunna).
– Puis terminer la prière en tournant le visage vers le côté droit, par la formule (obligation) : salâm.

 L’enterrement MUSULMAN

Règles générales
L’enterrement du mort est dû à tout être humain, par-delà sa religion.
? Certes, Nous avons honoré les Enfants d’Adam. ? Coran (17/55)
C’est aussi une pratique du Prophète et de ses compagnons. Il s’agit aussi, subsidiairement, de soustraire le corps
du défunt aux animaux.
• L’enterrement doit avoir lieu dans un cimetière (sunna). À l’exception des martyrs qui peuvent être
enterrés sur le lieu de leur mort.
• L’enterrement peut se faire de jour comme de nuit.