Inhumation

 

Carre musulman.

Qu’est-ce que le « carré musulman » ?

Rappelons que selon les rites musulmans, l’inhumation doit se faire en pleine terre. Or, les cimetières situés dans la plupart des pays occidentaux n’offrent pas toujours cette possibilité.  De plus, le défunt doit être inhumé dans un espace réservé  aux Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

la collectivité musulmane d’Avignon dispose d’une parcelle sur le cimetière de Montfavet (ville d’ Avignon). La planification de cette parcelle prend en compte l’orientation spécifique des tombes et permet aussi de réaliser une autre obligation religieuse, qui est un regroupement des défunts musulmans. Par contre il n’est pas nécessaire de prévoir une séparation importante entre cette parcelle et le reste du cimetière. Une simple haie ou un chemin peuvent être suffisants.

  La tombe
La profondeur minimale de la tombe est de 1,5m et elle devra être orientée selon l’axe 34º- 214°.

Une fois recouverte, la délimitation de la tombe  peut se faire par un simple cadre et on prévoit une                   petite plaque indiquant l’identité du défunt.

Il faut en tout cas pouvoir reconnaître les emplacements des tombes afin d’éviter que les personnes puissent marcher dessus.

 Enterrement dans une parcelle non-musulmane .
Si  un enterrement sur une parcelle islamique et un rapatriement du défunt vers son pays d’origine ne sont pas possibles, alors on essayera de trouver un emplacement dont la direction de la tombe soit en accord avec le rite islamique.

 Durée des concessions?
Comme  l’exhumation est déconseille , il faut prévoir une concession perpétuelle pour une tombe d’un défunt musulman.

Si ceci n’est pas possible la durée de la concession doit être supérieure au temps de décomposition totale du corps (aucun reste d’ossements doit être visible).

Le temps minimale de la concession dépend donc aussi de la composition du terrain. Il est donc fortement conseillé de se renseigner si possible auprès du service en charge du cimetière concerné, pour connaître la valeur  moyenne de décomposition.

Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre a100% aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.

Le manque de « carré musulman » sur le territoire français explique cette situation. De plus, les cimetières doivent répondre au principe de neutralité en permettant à toutes les personnes quelle que soit leur religion à être enterrées de la même façon sans distinction religieuse. Or pour s’adapter aux différentes demandes, l’État a assoupli ses règles en essayant de créer de nouveaux espaces dédiés aux musulmans.